À propos

ENGLISH

Short version

Jean-Patrick Ehouman was born in little city (Aboisso) in the South-East of Ivory Coast (Africa). He is living in France since 2000. Basically a SoftwareArchitect , he is founder at AllDenY (a tech company working on Web and mobile apps in in Paris and Ivory Coast) and Akenewa ( a tech NGO based in Ivory Coast). He is involved in promoting web technologies in Western Africa via the NGO Akendewa. He is also the guy behind Barcamp AbidjanAfrica Startup Challenge (Co-founder). Jean-Patrick is also founder and editor at TechMissus (a french tech blog). He just launched MySchoolMag, a magazine for students in francophone Africa.

 

Long version

…….

EN FRANÇAIS 

Version courte

Née en Côte d’Ivoire, Jean-Patrick Ehouman vit en France depuis 2000. Développeur d’application web et Architecte logiciel, il crée en 2008 la société AllDenY présente en France et en Côte d’Ivoire. Il est engagé dans la promotion des technologies de l’Information en Afrique de l’Ouest via l’Ong Akendewa dont il est le Président-fondateur. Initiateur de Barcamp Abidjan et le co-fondateur de Africa Startup Challenge il passe beaucoup de temps à essayé de trouver des solutions pour émuler l’industrie des technologies de l’information en Afrique.

Il écrit sur l’actualité des technologies sur Techmissus, un blog collaboratif qu’il a lancé en Décmbre 2010. Il intervient en tant que chroniqueur de la rubrique Télécom de la version numérique du journal Jeune Afrique Economie.  Jean-Patrick Présente au monde le meilleur de ce qui se dit sur l’Afrique via la plateforme Watsaa initié en Mars 2011.

En 2012 il devient chroniqueur de la tribune Télécoms de Jeune Afrique Economie (version en ligne).

Début 2013, il lance AllDevCamp pour faire naître une nouvelle génération de développeurs d’applications web et mobile en Afrique. Dans la même période il devient le “Global Community & Communication Manager” de Africa Android Challenge, le plus grand concours de développement d’Application Android d’Afrique.

Version Longue

Née le 23 Septembre 1981 à Aboisso, une ville du Sud-Est de la Côte d’Ivoire, Jean-Patrick Ehouman est l’ainé d’une famille de 6 enfants. Il passe une partie de son enfance dans cette région de la Côte d’Ivoire pour ensuite rejoindre son père dans le nord de la Côte d’Ivoire où il ne restera finalement que pendant une (1) année. De retour dans le Sud de la Côte d’Ivoire, il effectue ses études au Collège Moderne du Plateau (à Abidjan) puis au Lycée de Garçons de Bingerville. Dès le Collège il est engagé dans la vie associative à travers le Club Scientifique dudit collège qui proposait une initiation aux calculs mathématiques avancés ainsi qu’une prise en main des outils informatiques en partenariat avec le Centre Culturel Français d’Abidjan. Aussi pendant ses années de lycée il intègre une association dénommée “Club Amis du Canada” dont l’objectif est de nouer des relations d’échanges et de collaboration entre des lycées Canadiens et le Lycée de Garçon de Bingerville. Dans sa dernière année, il présidera cette association. Avec ses collègues ils réussiront à faire en sorte que la coopération entre ce lycée et l’ambassade du Canada en Côte d’Ivoire permette au lycée de recevoir de nombreux dons parmi lesquels le renouvellement de la bibliothèque scolaire.

En 2000 il arrive en France précisément à Poitiers pour rejoindre sa famille et débuter ses études universitaires. Il commence par la faculté de mathématiques pour ensuite s’orienter vers un Diplôme Universitaire de Technologie en Génie Électrique et Informatique Industrielle. Pendant ses années universitaires à Poitiers, il travaille en tant que “formateur bureautique et Internet” (bénévole) dans l’association “Le Parc des Électrons“. Pendant un long stage sur la micro-électronique et ses applications innovantes, en Ireland, il se rend compte de la montée en puissance du web, de l’internet et des réseaux mobiles. Il décide alors d’écourter ses études grâce à une année de spécialisation dans les métiers liés au développement d’applications et aux génie logiciel appliqué au Web et au mobile. Il effectue alors une année Licence Professionnelle en Systèmes Informatiques et Logiciel à l’université de Marseille qui lui permet de rentrer tout de suite dans la vie active.

A la suite de cette licence, il débute sa carrière en tant que Développeur d’application mobile sur les technologies Java/J2E chez Index MultiMédia à Toulouse. Fort de cette expérience il monte en région parisienne où il travaille successivement comme développeur d’application web sur les technologies Java/J2E, Ingénieur d’études et développement dans le secteur Bancaire puis architecte logiciel. Il intervient ainsi chez des géant de la banque et de l’internet. A la suite de cette expérience il décide de monter sa propre entreprise.

En 2008 il crée la société AllDenY en région parisienne dans laquelle il exerce en tant que Architecte Logiciel sur les technologies Java/J2E. Cette société fait essentiellement de la conception et du développement d’applications Java/J2E lié sur des interfaces Web et mobile. Dans la même année, il retourne en Côte d’Ivoire pour créer AllDenY Côte d’Ivoire qu’il positionne sur le développement web en offshore. Cette première expérience de AllDenY Côte d’Ivoire ne fut pas concluante. En 2009 il repositionne cette société sur le développement d’application web pour le marché local.

Dans la même année, il initie le Premier Barcamp de Côte d’Ivoire. A l’issue de ce Barcamp, avec Éric Agnissan, ils réunissent neuf (9) autres passionnés de l’internet et du mobile pour créer l’Organisation Non Gouvernementale Akendewa. Le but de cette organisation étant d’émuler l’industrie de l’internet et du mobile dans les pays d’Afrique Francophone. Jean-Patrick défini ainsi une dizaine de Projets pour cette Organisation naissante. En 2010,  pour Akendewa et dans le cadre de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire, il implémente une version de Ushahidi (http://www.wonzomai.com) qui rencontre un franc succès auprès des internautes. Suite à la crise humanitaire qui a suivi l’élection, il lance une campagne de collecte de fond en ligne pour aider les victimes de cette crise. Dans la même dynamique, il lance une plateforme web (http://civsocial.akendewa.org) pour #CIVSOCIAL (le nom donnée à cette opération) qui devint un projet à part entière au niveau de Akendewa.

Jean-Patrick écrit sur son blog personnel des articles relatifs à l’usage et l’évolution des technologies en Afrique ainsi que l’entrepreneuriat dans ce domaine. Il écrit aussi sur Techmissus, un site participatif qu’il a créé en Décembre 2010 et qui traite de l’actualité des technologies en général. Il présente le meilleur de ce qui se dit sur l’Afrique via la plateforme Watsaa qu’il a initié en Mars 2011. Dans la même année, il lance Africappstore.com, un site qui permet de découvrir les applications web/mobile d’Afrique.

En 2012 il devient chroniqueur de la tribune Télécoms de Jeune Afrique Economie (version en ligne).

Début 2013, il décide de lancer AllDevCamp (http://www.alldevcamp.com), pour permettre aux africains qui le désirent d’acquérir le savoir-faire nécessaire pour devenir des développeurs d’applications Web/mobile prolifiques. Ce camp de formation intensif a pour but la création d’une génération de développeurs productifs et prolifiques. Dans la même période, il devient le “Global Community & Communication Manager” de Africa Android Challenge, le plus grand concours de développement d’Application Android d’Afrique.

Quelques projets de Jean-Patrick Ehouman :

Quelques projets de l’Organisation Akendewa :

  • #civsocial :
  • Wonzomai :
  • Akendewa Web School
    • Université du temps libre sur les technologies de l’information et les langues africaines
  • Les Matinées Kakou Ananzè
    • Un format de rencontre organisé mensuellement par Akendewa afin de permettre à divers acteurs de la scène web/tech d’avoir des one on one avec les utilisateurs
  • Barcamp Abidjan
    • Un barcamp spéciale
  • S2IOA
  • hello lady gentlyman nd woman my is ahouissi coffi felix from benin ; like us benganda bouten outside but now st!!!

    [WORDPRESS HASHCASH] The poster sent us ‘0 which is not a hashcash value.

  • Hi!
    I’m really interrested by YEFITE!’s project. Do you already have a partner in Benin? If you don’t, I’d like to discuss with you about that. I’m the manager of “Agence Business & Communication”.
    Best regards

  • koffi

    Cher Frère Jean-Patrick,
    Comment allez-vous, J’espère que vous vous portez bien autant que,
    Cher Frère, c’est Mr Koffi, je t’avais laisse un message sur Facebook, et je vous remercie pour la réponse.
    En effet, je rédige ma thèse présentement, (Politique de Développement de l’Internet en Côte d’Ivoire et en Malaisie) comme titre, alors pour compléter mes études, j’ai besoin d’effectuer une interview ou rédiger des questionnaires, donc voyant vos activités dans le domaine, mon choix est porte sur vous. De ce fait, J’ai sincèrement besoin de votre assistance et coopération pour qu’ensemble on puisse développer le TIC, en particulier l’Internet, et aider notre chère population, celle qui n’a pas assez de moyens pour les utiliser comme une nécessité de vie. Si possible, peux-je avoir votre email pour que je vous enverrai la copie de ma mémoire, et d’autre part, j’ai déjà développé la thèse à peu près 150 pages.

    Je vous remercie pour votre précieux temps,

    • Jean-Patrick Ehouman

      Bonjour Koffi.
      Je viens à l’instant de te faire parvenir un email.
      Merci pour l’intéret que tu portes à mes actions.
      Ce sera un plaisir pour moi de contribuer à ta thèse.
      A très bientot.

  • Pingback: Côte d’Ivoire: Controversy during 2012 Tech Conferences · Global Voices()

  • Pingback: Soyez inspiré car tout le monde en a besoin | Les Analyses de Jean-Patrick Ehouman à propos de l'internet et du mobile en Afrique()

  • Pingback: Soyez inspiré car tout le monde en a besoin | News du sBs()

  • DANHO

    Nous sommes une entreprise de communication et nous avons un site : businessofafrica. Nous avons été séduits par votre blog et nous voudrions travailler en partenariat avec vous. Il s’agit d’un blog que nous voudrions créer et nous voudrions travailler avec vous pour son animation et lui permettre de partager votre vision de la tchnologie. Merci de nous contacter afin d’approfondir notre proposition. Bravo encore !
    Cordialement.